• tout sur bébé

    Tout sur bébé

    Ce qui ne devait être : » que du bonheur » a vite tourné au cauchemar quand bébé est rentré de la maternité.

    « que du bonheur » « que du bonheur » « que du bonheur »….

    Surement la phrase de 2012 que je déteste le plus à présent, et ce, pour les années à venir aussi.

    Un conseil n’écoutez pas votre entourage, ce ne sont QUE des menteurs avec leur « tu verras c’est génial, c’est le plus beau moment de ta vie ». Certes l’accouchement a été un beau moment pour plusieurs raisons la première étant : que je n’accouchais pas, ce n’était pas moi sur la table à pousser !!

    Vous me croirez ou non mais c’était l’accouchement parfait, de bonne augure pour la suite, que je me suis dit.

    Et bien non ,on est parti de la maternité en sachant donner le bain, nettoyer le nez du bébé, donner le biberon, changer une couche.. .Bref plein de choses utiles pour le quotidien certes, hors mis le principal : vivre et gérer un bébé tous les jours.

    Le berceau dont elle n’a jamais voulu l’attendait, comme un nid douillet pour de grosses longues nuits paisibles….

    Les coliques du nourrisson ont commencé à 2 heures du matin ,la première nuit à l’appartement ;qui est prêt a ça ? moi je ne savais même pas que ça pouvait exister !!

    Déjà cette première nuit le « que du bonheur » a commencé à se fissurer, comme si un gros coup de masse venait de frapper une dalle de marbre » paf ». on fait quoi, nous parents à ce moment là,ce moment où la fatigue nous assaille irrémédiablement et que la seule envie qu’on peut  avoir est : dormir.

    Les hurlements, car ce sont de véritables hurlements du bébé, font que l’inquiétude couplée à la fatigue  que ce petit mélange devient de la panique à l’état pur .S.O.S  médecin débarque après deux heures de hurlements ,il est tard, le jour va bientôt se lever et la nuit blanche devient plus que certaine.  On s’est jetés sur l’ordonnance après avoir cherché mes papiers de voiture pendant 40 minutes, pour au final partir encore plus tard dans la nuit pour la pharmacie de garde. Non sans avoir retourné en vain tout l’appartement pour retrouver ces maudits  papiers de voitures.

    Donc comme des voleurs après un méfait on a pris la route dans un brouillard à couper au couteau. Le plus drôle c’est que bébé à peine a-t-il touché la nacelle de la poussette qu’il s’est endormi paisiblement. On ne nous le dit pas ça non plus.

    La nuit fut aussi blanche qu’une feuille de papier a chiotte triple épaisseur.

    Tiens  bébé se réveille !, et oui on n’ a pas fait un bébé dormeur, ni gros mangeur d’ailleurs.

    On lui donne un biberon, moi je reste comme un con après l’avoir fait  chauffer , je la regarde avaler avidement son breuvage, elle poing fermés buvant à grandes gorgées ,moi ,larme à l’œil, titubant ,,gorgé de fatigue, et du début de la mal bouffe qui nous a poursuivi pendant deux semaines.

    Car oui on mange mal au début, on mange froid, décalé, et par le plus grand des hasards bébé sait quand on mange et c’est là qu’il s’énerve, qu’il veut des bras fatigués qui rêvent d’une longue nuit ,et oui déjà.

    Je sais pas ce qu’il avait ce berceau mais bébé n’en a jamais voulu, à peine qu’elle le touchait que d’un sommeil de plomb sur nous, elle passait à l’éveil frais d’un insomniaque gorgé de caféine.

    Ho non elle dort pas, on a donc établit un plan infaillible : je la prendrais sur moi jusqu’à minuit et la relève tentera de la coucher après s’être reposé. Voilà, premier tour de garde, elle dort à poing fermé sur moi et finit par se réveiller.( a suivre)

     

    première chose a faire avant le biberon c'est de changer la couche afin d'éviter que bébé ne renvoi sous forme de geyser le précieux lait qui a remplit son estomac.

     

     voila la couche est presque prête. ...les quelques secondes entre chaque changement de couches sont :la zone de risque! le 6eme sens de bébé doit être activé a ce moment la,car c'est pile poil a cet instant qu'il décide de faire son pipi ou son caca.

     

    j'ai eu le droit au caca d'entre deux couches pour ma première garde. puis au vomit intégral dans mon tshirt quelques minutes après...

     

     a partir de ce moment la, les langues se sont déliées ,j' ai. commencé a entendre que les 2/3 premiers mois étaient dur....tiens donc.....nous ca fait que 3 jours...plus que. ...non je compte pas.....

     

    malgré les crises de coliques ,les cris ,et la fatigue, a aucun moment je n'ai cessé d'être dingue de notre bébé. on s'énerve parfois

     

    .la petite boule qui est dans le ventre aimerait que tout se passe bien est souvent sur le point de se rompre. qu'avons nous fais pour que ca ne se passe pas normalement ?,pour que notre bébé dorme si peu, si mal....

     

    vers ses 3 semaines bébé a eu une révélation....il avait la tonicité suffisante pour tenir sa tête tout seul. même si au début ca ressemblait plus au chien en plastique qu'on trouve sur la plage arrière des fuego et qui bougent la sans arrêt. ...boum boum boum.

     

     tonique et éveillée, les premiers "AREUH" se sont fait vers les un mois et demi. ca, ca fait parti des cotés émouvant ,car ,certes ,oui yen a et pas qu'un peu.

     

     quand bebe s'endort sur vous paisiblement, pendant que vous caressez son petit crane. A cet instant la, le monde peu s'écrouler, plus rien ne compte que ce moment magique. Ses petits bruits marrant quand elle dors ,la parfois, on a l'impression d'avoir plusieurs bébé dans le lit, ca bouge ,grogne ,chouine ,soupire.... j'adore!!

     

     

     

    et qui aurait cru qu'on s’extasierait devant un  caca ? personne ! mais faut savoir que pour bébé le caca c'est vital!!! alors parfois juste un caca par jour, rempli la journée dune atmosphère agréable et légère, tout le contraire de ce qu'il y a dans la couche. ..caca du jour bonjour!!

     

     

     

     le reflux nous a cueillit juste après le début des "areuh". bébé a commencé a tirer la langue ,manger moins ,se tordre en arrière. nouveau tour aux urgences donc...œsophagite., reflux, bref a un mois et demi, les coliques ont laissés la place au terrible et infernal reflux, celui qui empêche bébé de manger correctement.. l'enfer venait de nous ouvrir grand ses portes...les hauts les bas ,la tension palpable entre nous 3....ptetre même que c'est bébé qui se prend le moins la tête...dans cet enfer insondable j'ai touché le fond quand un soir bebe avait ses brulures dans l'oesophage et se tordait de douleur en larmes, et malgré ca, il a articule un "areuh" des plus poignant dans un sanglot interminable.

     

     qui n'aurait pas complètement craqué a ce moment la? j'ai maudit la vie, l'improbable dieu auquel je ne crois pas, j'ai maudit ma vie ainsi que le fait d'avoir un bébé ,qui a cause de moi souffre le martyr... les hauts les bas ,le couple ,le fait que rien ne se passe comme dans les dires des gens chez qui la langue se delit de plus en plus..."oui c'est tres dur les premiers mois" cet avis est général et renforce notre isolement de jeunes parents ,un peu plus..

     

    .je suis en train de dépeindre un tableau noir pour certains ,mais réaliste pour d'autres...bébé a commencé une obsession il y a peu de temps: il veut être debout ,droit comme un i et ,marcher.

     

    c'est pas commun a a peine deux mois et demi de vouloir marcher !!.logiquement les bébés s'assoient avant, voir meme, ils perdent le sens de la marche pour rester avachis a l'horizontal.

     

    que nenni, notre bébé après quelques balbutiements de marche, a présent il suffit de lui tenir les mains, de tirer sur soi et hop par la force des jambes elle se leve. ok elle n'a pas d'équilibre et tomberait a coup sur si on la lâche.

     

    bref tres tonique très éveillée ,peut etre trop ,ou est ce simplement sa facon de combattre le reflux? un bébé fait pas l'autre, c'est tellement vrai!

     

     le corps médical tâtonne plus que jamais face aux maux d'un petit être qui ne parle pas.

     

    on sent leur perplexité et leur incertitude.

     

    tout est réduit a des généralités sur le transit, ce maudit transit qui régit la vie d'un nourrisson. On tente ca voir si ca passe, faut attendre qu'elle marche pour que ca se calme...ah les bébés d'hiver c'est pas facile....si au moins on pouvais sortir la poussette de compétition pour se balader, si cette maudite flotte cessait de tomber...un jour fait pas l'autre, cette phrase banale est d'une véracité hallucinante.

     

    parfois bébé dévore tel une ogresse qui sort d'hibernation, et le lendemain, plus rien, bébé mange comme un nourrisson sorti de maternité...

     

    .les tonnes de photos prise dans les bons moments nous feront repenser a quel point ca a été dur ,ou chaque jour tout et remis en question.et a quel point on étais stressés. Les photos c'est important pour voir que finalement bébé fait sa vie contre vents et marrées.

     

    il grandit ,grossit et n'est pas en perdition comme voudrait nous le faire croire notre coté pessimiste. tout pourrait se résumer a ca: nos deux cotes : l'optimiste et le pessimiste qui lui, ressort victorieux a coup sur quand la fatigue est la.....

     

     le couple s'affronte dans les moments oú ca va moins bien. j'ai appris qu'a deux pour gérer c'est bien, mais que deux pour décider des choix a faire ce n'est pas toujours la bonne solution, surtout avec moi le stressman de service...

     

    .un stress communicatif qui se propage comme une trainée de poudre.

     

     la période de grand doute s'est donc accentuée...au point que bébé refusait presque le biberon, par opposition a notre façon de la forcer a boire son lait.

     

     la aussi ya beaucoup a dire sur les sites internet ainsi que sur les théories peu rassurantes des pédiatres sur les quantités journalières que bébé doit boire.

     

    on en est loin, souvent loin...et un stressman n'a pas besoin de plus pour en faire une montagne. Alors on force pour être dans la norme des sites, des médecins....et au final tout le monde se braque, y compris bébé qui repousse la tétine avec la langue ,tire au coeur, vomit tout le stress quasi palpable qui plombe la piece a chaque heure du biberon...un biberon devenu sacré comme si un mauvais sort pouvait arriver en cas de mauvais bib...

     

    .bref un bebe mange ce qu'il a envie, pas la peine de forcer car de toute façon, il possède l'arme ultime qui fait qu'on a perdu d'avance. cette arme c'est le vomissement.game over.

     

    il faut vraiment faire gaffe aux sites oú les internautes donnent leur "trucs" pour que bébé aille mieux. la c'est dangereux. ( a suivre)

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 21:13

    Aaah le revoilà !!!!

    Je me disais récemment qu'on te reverrait plus ici ^^

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    davidnonoise Profil de davidnonoise
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 21:15
    Si si le grand retour avec l 'inspiration!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :